_ Un point sur le sondage
Wahou. Vous avez été un peu plus de 500 à répondre à mes questions pour me permettre de mieux connaître vos attentes : merci !
Rapidement pour ne pas vous saouler avec des chiffres, je suis soulagée du plébiscite (84%) reçu par la proposition “toujours plus de reportages dans des lieux ou des unités hors du commun ou méconnus” ! #Ouf
Elle est suivie par l’aperçu de ce qui se passe derrière les images puis les expositions et récits de reportage.
En matière de liste au père Noël, OK, j’ai compris le message franc et massif : vous voulez un calendrier 2025 !! Je n’ai plus qu’à trouver un imprimeur qui soit à la hauteur de votre passion ! #OnVaVoirCeQuonPeutFaire
_ Une photo.
3eREI, Base Opérationnelle Avancée de Camopi, février 2023 [Ref:4323-03-7519]
Cérémonie des couleurs en début de journée sur la Base Opérationnelle Avancée de Camopi. La BOA Camopi est isolée au milieu de la forêt équatoriale guyanaise, accessible par des moyens aériens d’un autre âge ou au prix de longues heures de pirogue pour remonter le fleuve Oyapock qui sépare la France du Brésil.
Nuit et jour, des sentinelles armées y surveillent l'activité des pirogues sur le fleuve, régulièrement employé pour le ravitaillement des orpailleurs illégaux, et celle du rustique aérodrome. La base avancée assure en outre une fonction de support des militaires français engagés dans la jungle environnante dans le cadre de la mission Harpie.
On est peut être au milieu de nulle part : les humains occupants les lieux, moi incluse, se comptent sur les doigts des deux mains.
Mais on est à la Légion : il n’est pas question de ne pas “lever” puis “descendre” les couleurs, chaque jour. Réduite à sa plus simple expression, cette cérémonie gagne en intensité et en puissance. Deux légionnaires qui traversent la base pour les couleurs, le première classe porte le drapeau aux ordres du caporal. Quand ils arrivent en vue du mat des couleurs, ils s’arrêtent puis marchent au pas… “Attention pour les couleurs”, “Envoyez”…
J’ai déjà eu l’occasion d’entendre ces commandements des centaines de fois tandis que le drapeau français s’élevait sur de multiples places d’armes, mais là, à quelques mètres seulement des arbres gigantesques composant cette forêt magnifique, sous les ordres d’un légionnaire brésilien, montées à la force de bras roumains, jamais les trois couleurs ne m'ont semblé aussi belles !
Février 2023 / Régina, Camopi (973) / FRANCE
_ Quelques mots.
En écho à cette scène de vie ordinaire en forêt, ces mots de Sylvain Tesson :
Il faut des âmes simples et solides pour veiller aux lisières des immensités. Dans le désert du Sahara, sur les cailloux de corail des îles éparses, il se joue la même histoire. La veille permanente de quelques hommes sur le rebord du monde, postés devant des gouffres géographiques.
- Sylvain Tesson
Si le cœur vous en dit, j’ai eu quelques occasions de prendre la plume ces derniers temps : pour la revue Inflexions je raconte le fait de photographier la nuit dans “écrire avec la lumière”, et sur LinkedIn j’ai (sur-)réagi à cette énième complainte reçue en tant que photographe 📷️
_ Un reportage.
2024/07 Prise d’armes de la Légion au Sénat
Juillet 2024 / Paris (75) / FRANCE
Dans la rubrique des très belles traditions que j'apprécie vraiment d'avoir eu la chance de documenter, saviez-vous que chaque année, la veille du 14 juillet, la Légion Étrangère organise une prise d'armes dans les jardins du Luxembourg ? Et qu'après celle-ci, c'est le président du Sénat, en personne, qui remet leurs actes de naturalisation à des légionnaires méritants, dans les jardins du Sénat ? 🇫🇷 Il s’agit, je trouve, d’une tradition magnifique et je mesure ma chance d’avoir pu en être le témoin cette année.
Si votre préférence va plutôt au dépassement de soi dans des conditions originales, c’est aussi la Légion Étrangère qui s’y colle avec la charge du Centre d’Entraînement en Forêt Équatoriale à Régina, en Guyane, où j’ai eu le plaisir d’être accueillie l’année dernière. ➡️ 2023/01 Activité du CEFE en Guyane 💪
_ Un rendez-vous 🟢🔴
Vous l’aviez sans doute compris avec cette lettre très orientée “vert et rouge” (les couleurs de la Légion) ma prochaine exposition sera consacrée aux légionnaires et elle aura lieu du 28 au 30 novembre prochain à Paris !
Toutes les infos sont ci-dessous : vernissage public le vendredi 29 novembre à 19h, si vous êtes disponibles, vous êtes les bienvenus, et sinon, je vous accueille en personne durant les 3 jours de 10h à 19h !
_ Un aperçu.
Derrière les images ces derniers temps, il y avait : un fana de polaroïd au cadrage alternatif, un Tigrou chargé de veiller sur une valise de matos, un shooting d’anniversaire mais pas n’importe lequel, quelques baladex sympas, un nouveau presse-papier un peu cher, une journée de dédicaces en très chouette compagnie… et des bottes #Évidemment ! 😏
✱ That’s all Folks !
J’espère que cette lettre vous aura plu / détendu / intéressé et peut-être même fait découvrir des trucs ! Si vous avez un avis sur son contenu, vous pouvez me faire part de vos critiques, remarques et autres conseils d'amélioration à cette adresse : sandra.chenugodefroy@gmail.com
D’ici sa prochaine édition, vous pouvez me suivre sur LinkedIn ou sur Instagram