✱︎ Les choses vont aller mieux

C’est cadeau ! Une lettre spéciale "jours qui suivent Noël" : juste quelques mots, j`aime penser que vous avez autre chose à faire que lire des newsletters en cette fin d`année. Joyeuses fêtes, merci pour votre fidélité et rendez-vous l`année prochaine !

Une brève histoire de temps
4 min ⋅ 28/12/2025

_ Edito.

Ce devait être ma BA de Noël, mais c'est devenu une petite aventure sympa. Les élèves de CE2/CM1 de l'école Jules Verne dans le Pas-de-Calais ont fait de beaux dessins pour les colis de Noël destinés aux militaires déployés qui passeront les fêtes de fin d'année loin de leurs familles. Leur maîtresse les a fait travailler à partir de ma photo Selva, ce qui leur a fait se poser plein de questions, qu'elle m'a envoyées.
Et Tigrou s'est chargé d'y répondre en vidéo.

Je ne suis pas la plus grande fana de Noël, mais il y avait dans le montage de cette opération réalisée avec la complicité d'Inès, ma stagiaire en décembre (qui a été géniale, mais c'était couru d'avance: les assistantes de Tigrou sont toujours des filles formidables) quelque chose qui m'a vraiment plu. Quelque chose qui avait avoir avec cet esprit de Noël, bien loin du gueuleton, de la réunion de famille et de la pléthore de cadeaux que nous échangeons: peut-être seulement cette envie de partager, généreusement et sans rien en attendre en retour.

Je sais que la maîtresse, Céline, me lit: la vérité, c'est que j'ai été touchée d'abord par l'intention de celle-ci, qui a écrit un conte de Noël exprès pour l'opération colis de noël des soldats. Un conte sur-mesure qui parle de valeurs chères aux armées et que les enfants illustrent. Pour ne pas faire que participer avec quelques dessins au "lien armée-nation", mais pour le faire naître et l'entretenir dans les esprits des plus jeunes. Par la fiction de cette armée de lutins du père noël, elle transmet la force du collectif, le caractère sacré de la mission, le sens du service.

J'ai été touchée ensuite par l'aide qu'ont bien voulu m'apporter la Légion et notamment le chef Paulin pour ce projet. Interrogé le lendemain de l'inauguration de la crèche du GRLE, il a réussi à se sortir de la question casse-gueule du lot "Les légionnaires sont-ils aussi costauds qu'on le dit ?" en partageant à son tour un peu de ce qui faisait du sens pour la famille Légion.

Et j'ai été touchée enfin par le mot que nous ont adressé les enfants en réponse. #évidemment

Mon objectif de 2025 était de mettre de l'intention partout, la vérité m'oblige à reconnaître qu'il n'y en avait pas vraiment dans ce projet, juste d'essayer d'être à la hauteur de l'intention de cette maîtresse, à la hauteur de l'engagement de ces militaires qui passent noël en opérations, à la hauteur de l'investissement de ces enfants... et rien que ça, c'était déjà pas mal !

_ Une photo.

Patrouille sentinelle du 2eREI le soir du réveillon de la saint Sylvestre.
Ref:4116-65-0223 | décembre 2016, Montmartre.

Un soir de réveillon à Paris à suivre une patrouille de légionnaires sur la butte Montmartre. Une froide nuit d'hiver, quelques minutes avant le passage à la nouvelle année: une file de touristes et de parisiens qui font la queue pour s'offrir une crêpe ou un chocolat chaud à partager entre amis ou amoureux… les sentinelles qui marchent au milieu des décorations festives, la file qui s'écarte pour les laisser passer, quelques timides sourires...

_ Quelques mots.

Ceux de Jean-Pierre Bacri. Je ne suis pas très cinéphile, mais il est difficile de passer à côté de l'homme, de ne pas l'apprécier, au moins un peu. Alain Chabat a dit de lui "tant de raisons de l'aimer", à mes yeux la petite phrase qui suit est déjà bien suffisante.

Je crois aux vertus de l'optimisme. Ce n'est pas facile, mais ça ne sert à rien d'être pessimiste. Anticiper le malheur, c'est le vivre deux fois. Mieux vaut croire que les choses vont aller mieux.

- Jean-Pierre Bacri

Pour ceux qui ont embarqué ces dernières semaines et qui ont un peu de temps pendant cette période, vous pouvez retrouver les meilleures lettres de l'année écoulée ici:

_ Un reportage.

Détachement hiver de Dragon 38 sur l’altiport Henri Giraud
Ref:1308-07 | avril 2008, Alpe d’Huez

Ce sera mon pied-de-nez à cet odieux pilote -et néanmoins ami- qui s'est permis il y a quelques jours de dire du mal du plus bel hélicoptère au monde, j'ai nommée l'Alouette 3, tandis que je lui envoyais la page d'un livre de 1993 consacré au secours en montagne lequel indiquait "l'Alouette 3 n'est pas le plus rapide des hélicoptères, mais sa puissance, sa maniabilité et sa capacité d'embarquement sont encore aujourd'hui inégalées". C'était vrai en 1993. Une semblant d'honnêteté intellectuelle m'oblige à reconnaître que ce n'est plus le cas aujourd'hui.

Tout ça ne me rajeunit pas. La petite cahouette rouge de la Sec'Civ' dont les passages dans le ciel grenoblois ont bercé mes jeunes années ne vole plus depuis quelques années déjà, mais je vous en présente quelques images. Réalisées en 2008, quand l'EC145 de la Sécurité Civile était déjà arrivé, mais qu'à l'Alpe d'Huez, le hangar n'était pas assez grand pour l'accueillir en détachement hivernal, alors "la vénérable" Alouette Dragon 38 est restée d'alerte encore un peu. #CahouetteForever

 

_ Un aperçu.

Derrière les images ces derniers temps, il y avait : les plus chouettes bottes qui soient, un tigre à l’aquarelle d’Anagruz, une relecture d’hiver sous un plaid, Tigrou qui fait le malin avec un marteau de Colonel-cavalo #ForceDoitResterALaLoi, une vitrine de troquet parisien spirit, une fête d’anniversaire entre la plume et l’épée, …et l’incontournable footing du vendredi avec Inès !

✱ That’s all Folks !

J’espère que cette lettre vous aura plu / détendu / intéressé et peut-être même fait découvrir des trucs ! Si vous avez un avis sur son contenu, vous pouvez me faire part de vos critiques, remarques et autres conseils d'amélioration à cette adresse : sandra.chenugodefroy@gmail.com

D’ici sa prochaine édition, vous pouvez me suivre sur LinkedIn ou sur Instagram

Une brève histoire de temps

Par Sandra Chenu Godefroy

_ Sandra Chenu Godefroy

Je suis photographe, passionnée, aventurière. 
Je suis spécialisée dans les domaines de la sécurité, l'armée, les secours, l'aéronautique; et je vous invite à me suivre au cœur de l’action, en immersion dans le sillage d'hommes et femmes engagés !

Mon métier de photographe est plutôt simple à définir : je raconte par l'image. Je consacre ma créativité, mon savoir-faire et mon expérience à (re)mettre l'humain au cœur du visuel et à l'immortaliser dans des photos qui font du sens, parfois dans des conditions extrêmes.

J’aime transmettre ces narrations au public, et c’est la raison pour laquelle je me risque à cette aventure de l’écriture et la tenue d’une newsletter ici. J’emploie évidemment aussi les autres canaux plus classiques que sont l’édition de beaux livres et les expositions photo (et, j’essaierai de vous en tenir informés dans cette lettre : se rencontrer en vrai et en 1.0 a du bon à l’heure du tout virtuel !)

Tout photographe qui essaye de représenter des êtres humains d’une manière authentique doit consacrer bien plus de cœur et d’âme dans sa préparation, qu’aucune photographie ne le laissera jamais transparaître.
– Margaret Bourke White

_ Solitaire mais pas isolée, je travaille toujours accompagnée de mon plus fidèle assistant : Tigrou

Lui même choisit assez souvent de faire appel à des assistantes, pour lui éviter des efforts trop intenses et lui permettre de se concentrer sur ce qu’il fait de mieux : des selfies et des petites remarques amusantes ou amusées sur son univers de travail !

Les derniers articles publiés