C’est cadeau ! Une lettre spéciale "jours qui suivent Noël" : juste quelques mots, j`aime penser que vous avez autre chose à faire que lire des newsletters en cette fin d`année. Joyeuses fêtes, merci pour votre fidélité et rendez-vous l`année prochaine !
Je pensais recevoir des retours à ma dernière lettre, mais pas ceux-là ! Il est vrai, la demande ne date pas d'hier, et certains me l'ont rappelé avec humour.. Alors pour 6 jours c'est possible : vous pouvez précommander mon calendrier 2026. Et y a même un truc en plus, mais pour ça il faut être abonné #LesVraisCopainsDeTigrou
Je suis passée au Forum Innovation Défense avant-hier... où j'ai adoré le stand du projet "RADAR" de la DGA -qui a pris la suite de la RedTeam, que j'aimais déjà beaucoup-. Au dos d'une de leurs flammes, il est inscrit "qui veut la paix prépare le futur" #EnLatinDansLeTexte.
Un commando montagne camouflé en forêt : une histoire de teintes, de formes et d'ombres. Un passage au salon de la Photo et le souvenir d'une explosion sur les Champs-Élysées.
Pour moi c’est un peu plus qu’une de ces petites phrases motivantes de poster trendy affiché dans une salle de muscu ou un cowork branché.
Supprimer des photos. Choisir le risque. Et faire des trucs. Voilà le meilleur programme que je puisse vous proposer pour la rentrée, on est partis ?
Voilà, j'ai un matricule. Ce sera le 221 646 (bis). Au verso du joli cadre qu'on m'a remis très officiellement ce 13 juillet, il y a un ordre de mutation signé. WTF?
Et il faudra lire les mots de Pessoa pour savoir lesquelles 😏. En attendant, c'est une période sympa pour ouvrir grand les yeux et regarder vers le ciel : bonnes vacances à ceux qui sont dans les startings-blocks et bon courage à ceux qui se préparent à défiler au 14 juillet !
Le temps file, et tandis que l'Aéroclub de France a remis son prix photo 2025 à ma photo d'hélicoptère Super Puma dans la nuit polaire, je vous rappelle qu'il vous reste jusqu'à dimanche (15 juin) pour commander le jeu de 7 cartes collector format A5 de mes plus belles photos aéro !
J’aurai aussi pu écrire « par l’adversité jusqu’aux étoiles » mais disons ce qui est : ça a plus de gueule en latin ! L’Aéroclub de France m’a remis son prix photo Jacques Balsan 2025 et le salon du Bourget arrive alors forcément, Tigrou et moi avons la tête dans les étoiles… et les pieds bien ancrés !
Je continue. Dans ce monde magnifique à base de création générée par IA, de tensions mondiales et économiques qui s'amplifient: je continue. Non que je sois naïve au point de "ne pas voir". Mais des occasions de m'éprouver, j'en ai vu quelques-unes - dont cette photo de couv' - et je suis encore là. Alors #CaVaBienSePasser
Quand on me demande si j'ai peur de la "menace" des "photos générées par IA"... je réponds que je ne la vois déjà pas dans "les photos qui sont nées du regard d'autres photographes que moi" alors ça n'est pas pour voir une menace quand il n'y a pas de regard du tout ! C'est provoc' dit comme ça ? #PeutEtre
Des échanges entre photographes sur la question de la juste place du photographe vis-à-vis de ceux qu'il photographie... Des insiders qui assument de l'être, d'autres qui revendiquent leur extériorité. Et moi ? Je crois que je ne suis "ni l'un, ni l'autre" à la recherche d'un équilibre entre les deux !
Un commando de l'Air juste avant l'action. Un hélicoptère et son équipage juste avant la fin. Des moments que la photo a sortis de l'agitation du temps et des contraintes extérieures pour mieux permettre d'y revenir... vous me suivez ?