✱︎ La morale parfaite.

Un commando de l'Air juste avant l'action. Un hélicoptère et son équipage juste avant la fin. Des moments que la photo a sortis de l'agitation du temps et des contraintes extérieures pour mieux permettre d'y revenir... vous me suivez ?

Une brève histoire de temps
4 min ⋅ 08/02/2025

_ Edito.

La photographie est l’art de capter, d’interrompre le temps. De suspendre des instants et de les rendre éternels. OK, vous voici témoins d’un pur délire de photographe plein d’égo #Jassume #EtJyCrois. Je ne serai pas longue : tant qu’à rendre éternels des instants, comment et pourquoi en choisir certains plutôt que d’autres ?

Souvent, en reportage, on attend de moi que j’immortalise “la photo de la fin” : quand tout est réalisé, l’objectif atteint, chaque chose à sa place. Et je m’exécute sans problème, elles sont chouettes ces photos qui marquent l’aboutissement de quelque chose. Mais j’ai remarqué avec le recul, quand je me replonge dans mes archives, que les photos qui me “parlent” et me touchent le plus aujourd’hui : ce sont celles des moments “juste avant”. Je vous montre…

_ Une photo.

Commando parachutiste de l’Air à bord d’un Caracal de l’EH 01.067 Pyrénées durant l’exercice Krypton.  Juin 2022 [Ref:3222-10-0336]Commando parachutiste de l’Air à bord d’un Caracal de l’EH 01.067 Pyrénées durant l’exercice Krypton. Juin 2022 [Ref:3222-10-0336]

Bien que mon hélicoptère de cœur soit (et demeurera) la vaillante petite Alouette III du secours en montagne, j’ai toujours eu beaucoup d’affinité avec les “gros” hélicoptères, ceux qu’on dit “de manœuvre” ou HM. Il s’agit de toute la série des Puma, Super-Puma ou du plus récent Caracal. Parce que l’emploi de ces appareils se fait “en équipage”, bien plus que d’autres aéronefs, et que les membres de cet équipage font naître un état d’esprit dans leur machine qui n’est semblable à nul autre. C’est à partir de ce constat qu’en 2022 pour mon exposition Embarqués, je propose à l’Armée de l’Air de retrouver en reportage à Cazaux un appareil que j’avais déjà immortalisé 6 ans plus tôt, à Cherbourg et tandis qu’il arborait les couleurs… de la Marine Nationale ! On était à la veille de la mise en sommeil de la flottille 32F et la machine partageait déjà son temps entre des missions de secours en mer et d’autres de transport de forces spéciales. #ToutChange #RienNeChange 😏

Je les rejoins pour une phase bien spécifique de l’exercice Krypton : quand une mission ReSCo (recherche et sauvetage au combat) est déclenchée pour porter secours à un pilote éjecté à proximité de lignes ennemies. Nous sommes aux premiers jours de l’été, la météo est grandiose. Pendant le trajet aller, les deux commandos du CPA 30 sont assez préservés de l’agitation qui règne dans le cockpit (il faut récupérer les coordonnées d’éjection de la personne à secourir, et le contexte fait que ça n’est pas si facile) alors je profite de ce moment de calme -très relatif- avant l’action pour réaliser des images de d’un des commandos assurant sa mission de surveillance avec vigilance : au travers des vitres teintées de l’appareil l’intensité du soleil projette une lumière azur surréaliste dans l’habitacle et comblent mon œil de photographe !

_ Quelques mots.

A l’origine du titre de cette édition, il y a ces mots de Marc Aurèle, l’empereur romain. Comme quoi on peut se revendiquer “photographe et passionnée” et beaucoup aimer la pensée de quelqu’un qui, en parfait stoïcien, s’est consacré toute sa vie à éviter la passion !

Voici la morale parfaite :
vivre chaque jour comme si c’était le dernier ;
ne pas s’agiter, ne pas sommeiller, ne pas faire semblant.
- Marc Aurèle


J’ai eu l’occasion de quelques discussions absolument géniales et inspirantes ces derniers jours autour de thématiques qui me sont chères… et souvent à l’origine il y avait cette technologie nommée “intelligence artificielle” que certains envisagent sérieusement capable de remplacer les photographes. Ce qui a été l’occasion de revenir sur la force de la sensibilité humaine et de l’intention dans le travail des photographes “en chair et en os” sur LinkedIn à propos de ma carte de vœux 2025 (qui a plutôt bien plu à ceux qui l’ont reçue #JeSuisJoie) 📷️

_ Un reportage.

2016/06 Flottille 32F à Cherbourg
Juin 2016 / Cherbourg (50) / FRANCE

Puisque je vous en ai parlé, autant vous montrer les photos. La même machine, 6 ans plus tôt, au détachement SAR de Cherbourg armé par la Flottille 32F. On est quelques semaines à peine avant sa mise en sommeil, et j’en avais profité aussi pour réaliser un court clip vidéo. L’occasion à la fois de conserver un souvenir du reportage, mais aussi de toutes les épreuves qu’il a fallu surmonter pour arriver à produire un corpus d’images cohérent qui leur rende justice ! Pour l’anecdote ça a duré quasiment un mois et je suis revenue 3 fois à Cherbourg au lieu des 4 jours initialement prévus: entre les casses machine et les blocages techniques on a été “rouge” bien plus souvent qu’à notre tour… 😅

J’ai toujours adoré travailler la nuit et dans des conditions *originales* (#OK on peut les qualifier de pourries, ça marche aussi) alors si vous préférez les ambiances nocturnes quand il s’agit aussi d’un défi de taille à relever pour des tireurs d’élite qui doivent atteindre une cible à une distance supérieure à 1000 mètres et qu’on y voit vraiment pas grand chose: ça se passe à Caylus avec la STELD du 1erRI . ➡️ 2017/05 STELD du 1erRI à Caylus 🎯

_ Des tirages d’art

On me reproche parfois de ne pas le dire publiquement assez fort, et puis j’ai une tendance naturelle à la procrastination. Mais ça y est, ce coup-ci c’est bon, j’ai mis à jour mon catalogue de tirages d’art 2025 avec les œuvres originales disponibles issus de ma dernière exposition Légionnaires… et les prémices de mon prochain gros projet aussi (mais je ne vous en dis pas plus pour l’instant: on y reviendra !)
Le catalogue est disponible au téléchargement à cette adresse : Sandra Chenu Godefroy / Tirages d’art 2025

+ d'infos : scg.photo+ d'infos : scg.photo

_ Un aperçu.

Derrière les images ces derniers temps, il y avait : un lieu chargé d’histoires de nuit, un Tigrou capo-chef et insolent, un tag sympa dans le métro, un autre lieu chargé d’Histoire de nuit, une paire de bottes en goguette, un nouveau livre & la tête d’une photog’ qui a reçu plein de mots gentils pour la sainte Véronique #LaVieEstBelle ! 😏

✱ That’s all Folks !

J’espère que cette lettre vous aura plu / détendu / intéressé et peut-être même fait découvrir des trucs ! Si vous avez un avis sur son contenu, vous pouvez me faire part de vos critiques, remarques et autres conseils d'amélioration à cette adresse : sandra.chenugodefroy@gmail.com

D’ici sa prochaine édition, vous pouvez me suivre sur LinkedIn ou sur Instagram

Une brève histoire de temps

Une brève histoire de temps

Par Sandra Chenu Godefroy

_ Sandra Chenu Godefroy

Je suis photographe, passionnée, aventurière. 
Je suis spécialisée dans les domaines de la sécurité, l'armée, les secours, l'aéronautique; et je vous invite à me suivre au cœur de l’action, en immersion dans le sillage d'hommes et femmes engagés !

Mon métier de photographe est plutôt simple à définir : je raconte par l'image. Je consacre ma créativité, mon savoir-faire et mon expérience à (re)mettre l'humain au cœur du visuel et à l'immortaliser dans des photos qui font du sens, parfois dans des conditions extrêmes.

J’aime transmettre ces narrations au public, et c’est la raison pour laquelle je me risque à cette aventure de l’écriture et la tenue d’une newsletter ici. J’emploie évidemment aussi les autres canaux plus classiques que sont l’édition de beaux livres et les expositions photo (et, j’essaierai de vous en tenir informés dans cette lettre : se rencontrer en vrai et en 1.0 a du bon à l’heure du tout virtuel !)

Tout photographe qui essaye de représenter des êtres humains d’une manière authentique doit consacrer bien plus de cœur et d’âme dans sa préparation, qu’aucune photographie ne le laissera jamais transparaître.
– Margaret Bourke White

_ Solitaire mais pas isolée, je travaille toujours accompagnée de mon plus fidèle assistant : Tigrou

Lui même choisit assez souvent de faire appel à des assistantes, pour lui éviter des efforts trop intenses et lui permettre de se concentrer sur ce qu’il fait de mieux : des selfies et des petites remarques amusantes ou amusées sur son univers de travail !

Les derniers articles publiés